Daniel Vandal
L'Hon. Daniel Vandal
Pour une rentrée scolaire sécuritaire
09 septembre 2020

Cette semaine, les enfants du Manitoba seront de retour à l’école. Les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les élèves, qui ont été séparés de leurs amis et camarades de classe, et pour les parents, qui ont dû jongler avec leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Je sais que la rentrée scolaire inquiète bien des parents et des élèves. Ni la santé des enfants ni la salubrité de leur milieu d’apprentissage ne devraient préoccuper les parents qui doivent reprendre le travail. Nous savons à quel point l’école est essentielle au développement et à la réussite future des enfants, et nous savons à quel point il est important de procéder à la rentrée comme il se doit cet automne.

C’est pourquoi le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral versera plus de 85 millions de dollars au Manitoba. La province obtiendra ainsi le financement complémentaire dont elle a besoin pour assurer la sécurité des élèves et du personnel tout au long de l’année scolaire, et ce, en collaboration avec les conseils et centres de services scolaires locaux, comme la Division scolaire Louis Riel et la Division scolaire franco-manitobaine.

Le financement supplémentaire permettra entre autres d’adapter les milieux d’apprentissage, d’améliorer la ventilation, d’accroître les mesures pour le lavage des mains et l’hygiène, et d’acheter de l’équipement de protection individuelle et des produits de nettoyage.

Le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire s’ajoute au montant de plus de 19 milliards de dollars déjà annoncé dans l’Accord sur la relance sécuritaire pour aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité. Cet accord prévoit des fonds pour augmenter le dépistage du virus et la recherche de contacts, soutenir les Canadiens vulnérables, assurer une offre de services de garde d’enfants et offrir un soutien au revenu aux personnes qui n’ont pas de congés de maladie payés afin que tous les Canadiens demeurent en santé.

L’accès à des services de garde sécuritaires et de qualité est tout aussi important pour le retour au travail des parents. Dans le cadre de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement fédéral versera plus de 15 millions de dollars pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans notre province cette année. De plus, l’Accord sur la relance sécuritaire permettra au Manitoba d’obtenir des fonds supplémentaires afin de soutenir les familles pour qui la pandémie de COVID‑19 a compliqué la garde des enfants.

Nous continuerons à travailler pour assurer la sécurité des enfants canadiens et de leurs familles.

Bureau principal - Winnipeg
213, route St.Mary's, Bureau 4
Winnipeg, Manitoba
R2H 1J2

Téléphone :
204-983-3183

Télécopieur :
204-983-4274
Afficher la carte

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-0579

Télécopieur :
613-996-7571
Afficher la carte