Dan Vandal
L'Hon. Dan Vandal
Une lumière sur le chemin vers la reprise
23 décembre 2020

Un pas important dans la lutte contre la COVID-19 a été franchi le 9 décembre, avec l’approbation par Santé Canada du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Nous travaillons depuis des mois avec les gouvernements des provinces et des territoires à l’élaboration d’un plan visant à assurer le déploiement rapide des doses de vaccin.

Pour qu’un vaccin sûr et efficace soit offert à tous les Canadiens et à leur famille, nous avons obtenu les vaccins les plus diversifiés et le plus de doses par habitant au monde, ce qui nous place en tête du peloton pour ce qui est de la réception du vaccin. Le fédéral assume le coût de ces vaccins, ainsi que les fournitures nécessaires à leur administration. Par conséquent, non seulement les doses seront offertes sans frais aux Manitobains et à l’ensemble des Canadiens, mais les gouvernements des provinces et des territoires n’auront pas à utiliser les fonds qu’ils obtiennent pour assumer le coût de ces vaccins.

Sous la conduite du major général Dany Fortin, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale apportent leur soutien à l’Agence de la santé publique du Canada pour la coordination de la distribution du vaccin contre la COVID-19 dans tout le pays, y compris dans les collectivités autochtones.

La distribution des vaccins sera graduelle, selon ce qu’auront déterminé les gouvernements des provinces et des territoires. Les membres du Comité consultatif national de l’immunisation, un groupe d’experts externe indépendant, ont établi des lignes directrices à savoir à qui il faudrait accorder la priorité, particulièrement aux débuts de la vaccination, alors qu’il y a une quantité limitée de vaccins. Ces lignes directrices aideront le gouvernement fédéral ainsi que ceux de chaque province et territoire à prendre des décisions sur la répartition des vaccins et leur administration. Le gouvernement provincial est responsable de décider de la façon de déployer les vaccins.

La disponibilité du vaccin augmentera tout au long de l’année, ce qui permettra à tous les Canadiens d’être vaccinés.

C’est le début de la reprise, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous devons donc continuer à respecter les consignes sanitaires et demeurer à la maison si possible, nous laver les mains, porter un masque et garder nos distances.

À l’approche de la période des Fêtes, je vous souhaite un très joyeux Noël. Nous ne pourrons pas célébrer cette période comme nous le faisons habituellement, mais je sais que nous pouvons tous trouver des moyens créatifs de fêter en toute sécurité avec ceux que nous aimons. À tous les résidants de Saint-Boniface—Saint-Vital, je souhaite de joyeuses Fêtes et bonheur et santé pour 2021!

Bureau principal - Winnipeg
213, chemin St. Mary's, pièce 4
Winnipeg, Manitoba
R2H 1J2

Téléphone :
204-983-3183

Télécopieur :
204-983-4274
Afficher la carte
Heures de travail
lun : 9 a.m. to 5 p.m. / 9 h à 17 h
mar : 9 a.m. to 5 p.m. / 9 h à 17 h
mer : 9 a.m. to 5 p.m. / 9 h à 17 h
jeu : 9 a.m. to 5 p.m. / 9 h à 17 h
ven : Please note that the office will be closed from December 21, 2023, to January 3, 2024 inclusive/Le bureau sera fermé du 21 décembre au 3 janvier inclusivement.
sam : Closed / Fermé
dim : Closed / Fermé

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-0579

Télécopieur :
613-996-7571
Afficher la carte